De quelle manière déclare-t-on un sinistre ?

De quelle manière déclare-t-on un sinistre ?

Lorsque vous avez été victime d'un sinistre, il faut le déclarer le plus vite possible à votre assureur. Il sera en charge de vous indemniser en fonction de la gravité des dommages encourus. Suivez notre guide pour connaître toutes les démarches et les bonnes informations.

Comment déclarer votre sinistre ?

Afin de bien déclarer un sinistre, il faut connaître les démarches à suivre. Selon le code des assureurs et les termes de votre contrat, vous devez envoyer votre déclaration tout au plus sous cinq jours ouvrés après constat de votre sinistre.

Sachez que si vous ne déclarez pas votre sinistre dans les jours qui suivent la catastrophe, votre assureur ne prendra pas en compte votre déclaration. Toute déclaration ultérieure ne sera donc pas examinée et sera considérée comme nulle et non avenue. Notez également que ce délai prend effet dès que vous prenez connaissance du sinistre.

Les éléments que vous allez envoyer à votre assureur constituent une preuve de votre sinistre. Il faut qu'ils soient complets et faites en sorte de donner le plus d'informations possible. Les éléments à joindre dans votre courrier peuvent varier selon le cas présent et le type de votre contrat.

Quels sont les documents à fournir pour déclarer un sinistre ?

Vous devez écrire une lettre pour la déclaration de votre sinistre. Celle-ci doit contenir toutes les informations nécessaires pour permettre à votre assureur de bien comprendre votre situation. Elle doit donc faire mention des renseignements vous concernant, du type de contrat que vous avez signé ainsi que son numéro.

Il doit également y être inscrit tous les détails concernant l'incident après constat. En accompagnement, les autres documents permettront à la compagnie d'assurance de prendre ses responsabilités. Ils seront également considérés comme des pièces justificatives afin de calculer la valeur de votre indemnisation.

Il s'agit par exemple d'un procès-verbal donné par un agent de police en cas de vol ou d'accident de la circulation. Les déclarations faites par des témoins sont également nécessaires, sans oublier leurs coordonnées. Si vous en avez la possibilité, prenez des photos afin de constituer des preuves tangibles de votre situation.

Comment envoyer la déclaration du sinistre ?

Pour déclarer votre sinistre, vous pouvez procéder de différentes manières selon vos possibilités. Vous pouvez entre autres envoyer un courrier, qui est d'ailleurs le moyen le plus sûr afin de dissiper tout risque de litige. Pour cela, vous devez envoyer votre lettre à destination du siège de votre compagnie.

Avec le groupe Filiassur, vous pouvez venir directement dans les locaux afin de déclarer un sinistre. Dans le cas échéant, vous pouvez appeler ou envoyer un e-mail. Votre dossier sera étudié dans les plus brefs délais afin de vous aider le plus tôt possible.

Pour mieux vous accompagner dans votre démarche, Filiassur vous offre la possibilité de contacter son service client. Vous pouvez alors obtenir les informations nécessaires sur la manière de déclarer votre sinistre. Cela vous permet d'avoir plus de précisions sur votre cas.

Articles

Quels documents fournir en cas de sinistre ?

Personne n'est à l'abri d'un imprévu. Certains peuvent nécessiter une grande sortie d'argent, tandis que d'autres seraient couverts par l'assurance....